Actualités

Sortie d'étude


Les constructeurs de routes, maçons et carreleurs de 2ème et 3ème année se sont rendus en France pour une sortie d'étude.

Il ont eu l'occasion de visiter le château de Guedélon, un centre de tri, des mines et la moutarderie Fallot.

 

------------------------------------------------------------------

SwissSkills

SwissSkills

Eric Estevez (Tavannes, Berne) et Julien Berbier (Rocourt, Jura) sont les nouveaux champions suisses des constructeurs de routes. Les médailles d’or leur a été remises samedi 15 septembre en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Cette compétition s’est déroulée dans le cadre des SwissSkills 2018.

Plus de 100’000 visiteurs ont suivi les deuxièmes championnats nationaux des métiers, les SwissSkills 2018 qui se sont déroulés du 12 au 15 septembre à Berne. Dans ce cadre, la principale attraction du public a été le Championnat suisse des constructeurs de routes. Durant quatre jours, les six équipes de deux de Suisse romande et de Suisse alémanique ont fait la démonstration de leur savoir-faire devant le public.

A la fin, Eric Estevez de Torti Frères SA et Julien Berbier de François Donzé SA se sont imposés devant les autres équipes. Ils ont été honorés par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en personne lors de la remise des prix, qui a eu lieu avant-hier dans la PostFinance-Arena, et portent désormais le titre de champions suisses des constructeurs de routes. « C’est une sensation formidable de gagner. Nous avons encore de la peine à y croire », confie le médaillé d’or Julien Berbier, avec des étoiles dans les yeux. Son collègue Eric Estevez ajoute : « Je suis tout simplement incroyablement fier de ce que nous avons fait. Je n’aurais jamais cru que nous arriverions aussi loin. ».

Durant ces quatre jours, les équipes ont réalisé des ouvrages routiers que les visiteurs ont pu utiliser, le lendemain, comme parcours de minigolf. Les experts ont évalué la précision du travail en termes de hauteur, pente, géométrie et aspect général. La sécurité au travail et le travail d’équipe ont également joué un rôle important. Samedi à 15 heures, le signal sonore a retenti pour la dernière fois sur la place des constructeurs de routes. La télévision suisse était également là pour retransmettre en direct ces épreuves passionnantes. A la fin de celles-ci, on pouvait lire sur le visage des six équipes de constructeurs de routes le soulagement d’avoir ces journées particulièrement éprouvantes derrière eux la satisfaction d’avoir réalisé une performance hors du commun.

 

------------------------------------------------------------------

Certification EduQua

Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncez que la Halle des Maçons a obtenu la certification EduQua : 2012. Label qualité pour les prestataires de formation continue. Il garantit la qualité des offres de formation par une transparence en faveur des consommateurs.

Cette première certification démontre le sérieux et la qualité de la totalité des cours enseigné dans nos locaux ; de la formation initiale à la formation continue en passant par les cours ponctuels.

EduQua

------------------------------------------------------------------

Concours CVC

Les 25 et 26 mai ont eu lieu les entraînements du concours pour les CVC.

Nos deux apprentis Julien Berbier & Eric Estevez Rosales y ont pris part.

Retour en images sur ces deux journées :

CVCCVC
------------------------------------------------------------------

Salon de la Formation 2018

La 10ème édition du Salon de la Formation s’est tenue du 21 au 25 mars 2018 au Forum de l’Arc à Moutier. Le succès était au rendez-vous. Concours Salon

Salon

 

L’entrainement des jeunes maçons pour la finale suisse du concours de la maçonnerie a remporté un grand succès. Retrouvez ici la vidéo de cette compétition.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition du 1er au 5 avril 2020.

 

------------------------------------------------------------------

Retrouvez nous sur Facebook

Nous sommes dès à présent sur Facebook. Venez aimer notre nouvelle page HMM !

QRCode 

------------------------------------------------------------------

Demi-finale du concours de la maçonnerie


Lors de la Swissbau à Bâle, du 16 au 20 janvier 2018, s’est déroulée la demi-finale du championnat suisse des maçons. Jonas Bonati, apprenti de 3ème année dans l’entreprise familiale à Boncourt y a pris part.

Lors de ces cinq jours de compétition, les dix meilleurs maçons suisses (3 romands, 1 tessinois, 6 suisses-alémaniques) ont travaillé durant 26 heures pour réaliser 3 objets. Il s’agissait du fanion de l’équipe de foot de Bâle et des deux crosses des écussons bâlois. Ces murs étaient composés de 600 briques de quatre grandeurs et couleurs différentes dont 65% d’entre elles devaient être découpées. De plus, des joints affleurés, en retrait ou arrondis ont dû être réalisés.

A la fin de cette aventure, Jonas Bonati se classe au 7ème rang et termine 1er romand. Malheureusement, cela ne suffit pas pour poursuivre l’aventure. Les cinq premiers qualifiés participeront aux entraînements à Moutier en mars 2018 pendant le Salon de la Formation puis ensuite à la Finale Suisse qui se tiendra durant les SwissSkills à Berne au mois de septembre 2018.

 

------------------------------------------------------------------

Éliminatoire du concours de la maçonnerie

Dans le cadre du concours suisse de la maçonnerie, l’éliminatoire régionale a eu lieu du 22 au 25 novembre dernier au Salon des Métiers et de la Formation à Lausanne. Cette première étape a permis d’élire les meilleurs apprentis maçons de Suisse romande.

Les trois candidats de la Halle des Maçons de Moutier ont su relever le défi en traçant, sciant, mesurant, coupant, posant ou encore alignant plus de 400 briques de formats et couleurs différents en 21 heures de travail intensif.

Pour leur première participation, les trois jeunes régionaux se sont distingués. En effet, Loïc Gigon de Courgenay, apprenti en 2ème formation chez Parietti et Gindrat SA, a décroché la 10ème place. Quentin Cuenat de Vendlincourt, également en 2ème formation chez De Luigi SA s’est classé au 8ème rang. Quant à Jonas Bonati de Boncourt, apprenti dans l’entreprise familiale Bonati SA, il a brillamment accédé à la 2ème marche du podium.

Tous peuvent être fiers de leur performance. Chacun a donné le meilleur de lui-même et a fait preuve d’un véritable esprit professionnel tout au long de la compétition.

Lors de ces quatre journées, les 13 compétiteurs ont dû minutieusement gérer leur temps afin de réaliser avec la plus grande précision les deux ouvrages imposés. Le premier objet nommé « rapidité » et le second dit « ouvrage technique », composé de briques de différentes couleurs a nécessité de nombreuses coupes à la scie ou au marteau, ce qui reflète bien l’enjeu et la difficulté du concours.

Cette première sélection a permis aux trois premiers candidats romands de se qualifier pour l’éliminatoire Suisse qui se tiendra à la Swissbau à Bâle en janvier 2018. Ensuite, ils participeront aux entraînements à Moutier en mars 2018 durant le Salon de la Formation et pourront ainsi accéder à la finale Suisse qui aura lieu durant les SwissSkills à Berne à mi-septembre 2018. Rappelons que ces joutes permettront également de sélectionner le candidat qui représentera notre pays lors des WordSkills en 2019 à Kazan en Russie et aux EuroSkills en 2020 à Graz en Autriche.

 

------------------------------------------------------------------

Championnat Suisse des constructeurs de routes 2018

Du jeudi 21 au samedi 23 septembre 2017 se sont tenues les éliminatoires du championnat Suisse des constructeurs de routes. Le concours s’est déroulé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication de Sursee. Il est réservé aux meilleurs constructeurs de routes de moins de 22 ans.

Les seize équipes composées de deux personnes provenaient de toute la Suisse. Sur les huit Romands présents, quatre représentaient la région Jura/Jura-bernois via la Halle des Maçons de Moutier.

Les différentes équipes ont eu douze heures et demie pour construire un objet de génie-civil. Ce travail demandait une collaboration parfaite entre les binômes. Voici la liste des différents travaux qu’ils ont effectués :

  • Implanter et niveler les places
  • Terrasser les fondations à la main
  • Poser les bordures ciment et granit sur leur lit de béton
  • Effectuer les joints au mortier de ciment
  • Préparer la planie avant de poser l’’enrobé
  • Poser les pavés ciment sur leur lit de sable

 

Les objets ont été taxés, contrôlés et jugés par deux groupes d’experts composés chacun de deux personnes provenant de toute la Suisse.

La proclamation des résultats s’est déroulée le samedi 23 septembre en présence de nombreuses personnes dont les parents et les maîtres d’apprentissage. L’équipe composée de Julien Berbier travaillant chez François Donzé SA à Courgenay et d’Eric Estevez Rosales travaillant chez Torti Frères SA à Reconvilier s’est classée à la 5ème place ce qui leur permet de se qualifier pour les championnats Suisses. La 2ème équipe régionale, Messieurs Maxime Boillat travaillant chez Pro Routes SA à Tavannes et Colin Dubail travaillant chez Huguelet Génie Civil SA à Tavannes n’ont pas démérité, mais n’ont pas obtenu le nombre de points suffisant pour se qualifier.

Rendez-vous du 12 au 15 septembre 2018 à Berne pour soutenir l’équipe régionale lors des championnats Suisses.

 

------------------------------------------------------------------ 

Finale Suisse du concours de la maçonnerie

Jonas Buchser a participé à la finale Suisse du concours de la maçonnerie qui s'est déroulée à Zürich du 23 au 26 novembre 2016. Il s'est classé à la 5ème place.

  

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------ 

Sortie d'étude 2016

Une sortie d'étude est organisée tous les 2 ans avec les apprentis de 2ème et 3ème année. Elle s'est déroulée du 2 au 4 novembre 2016 en Allemagne. Les apprentis ont eu l'occasion de visiter l'usine Mercedez, une carrière de Grès souterraine en Alsace et le stade St-Jacques à Bâle.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 ------------------------------------------------------------------ 

Jonas Buchser, 3ème meilleur maçon suisse

Lors du 2ème éliminatoire suisse du concours de la maçonnerie des moins de 21 ans qui s’est déroulé du 8 au 12 mars 2016 à Martigny Jonas Buchser de Court est monté sur la 3ème marche du podium.

Les candidats, en 25 heures de travail réparti sur cinq jours, ont tracé, coupé, posé et aligné 627 briques. Les jeunes ont maçonné deux murs. Le 1er représentait des montagnes sous le soleil et le 2ème était l’abréviation AVE (Associations Valaisanne des Entrepreneurs). Sans oublier les courbes sur l’arasé du mur et la tête de mur coiffée d’un fruit.

Cette 3ème place lui permet de prendre part à la final Suisse qui se déroulera du 23 au 26 novembre 2016 à Zürich. Le champion Suisse représentera nos couleurs au WorldSkills à Abu Dhabi en 2017.

Nous souhaitons à Jonas une belle réussite lors de ce concours.

 

  

------------------------------------------------------------------ 

Salon de la Formation 2016 / Halle des expositions Delémont du 13 au 17 avril 2016

La Halle des Maçons y était afin de présenter aux visiteurs les métiers de maçon et construction de voies de communication.

       

  

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------ 

Portes ouvertes pour le 10ème anniversaire

Le 17 octobre 2015 a eu lieu notre porte ouverte à l’occasion de notre 10ème anniversaire. Cette journée était ouverte aux publics. Beaucoup de personnes ont fait le déplacement afin de découvrir les différents métiers ainsi que les diverses formations proposées.

 

 

------------------------------------------------------------------ 

SwissSkills 2014WorldSkills 2015

Dans le cadre du Championnat mondial des Métiers "WorldSkills Sao Paolo 2015", trois jeunes de la région se sont brillamment qualifiés pour la finale suisse à Berne qui se déroulera du 18 au 21 septembre 2014. Il s'agit de Mathieu Daucourt parmi les maçons ainsi que de Baptiste Babey et Alan Buri parmi les constructeurs de voies de communication. Les meilleurs de chaque catégorie s'envoleront l'an prochain pour le Brésil.Toute l'équipe de la Halle des Maçons leur adresse ses félicitations et leur souhaite bonne chance pour cette prochaine étape.

 

Mathieu Daucourt, finaliste à St-Gall 

                      Baptiste Babey et Alan Buri, seuls représentants romands

                                                                                                   

 ------------------------------------------------------------------ 

Concours de la maçonnerie 2014

La première éliminatoire nationale s'est déroulée en mars dans le cadre du Salon de la Formation 2014. A cette occasion, neuf candidats venus de toute la Suisse se sont affrontés pendant 23 heures de travail en traçant, coupant, posant et ajustant 484 briques pour finaliser la Tour de Moron et le Christ de Sao Paolo

 

Sur les plus hautes marches du podium : Dörig Sandro d'Appenzell (1er), Mohn Albert d'Aarau (2e) et Pravato Bruno du Valais (3e). A cette occasion, l'Ajoulot Mathieu Daucourt s'est classé 4e et le neuchâtelois Florian Näf a pris le 6e rang. A noter encore le 7e rang de la seule jeune fille en lice, Flavia Schnoz en provenance des Grisons.

 

 ------------------------------------------------------------------

 Salon de la formation 2014 / Forum de l'Arc à Moutier du 26 au 30 mars 2014

« Les Bâtisseurs du futur », tel était le slogan du stand présenté lors du récent Salon de la formation 2014 qui a drainé plus de 20'000 visiteurs. Regroupant les professions de maçon, constructeur de voies de communication, paveur et peintre en bâtiment, ce stand a encore une fois fait découvrir l'extraordinaire richesse de nos professions à tous les écoliers des classes terminales (7e, 8e et 9e années) de même qu'à leurs parents et enseignants. Le prochain Salon de la formation est déjà prévu pour 2016.

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------ 

Sortie d'étude 2014
Une sortie d'étude est organisée une fois dans le cursus de chaque apprenti. En 2014, elle s'est déroulée du 29 au 31 octobre en Allemagne, plus précisément à Boppard, avec pour objectif la visite des usines Probst Maveg. A cette occasion, tous ont été chaleureusement accueillis et une magnifique région a été découverte.